dimanche 16 mai 2010

Dernière journée le 19 mars pour atteindre un point sans nom sur le GR22

En un même lieu un ensemble mobilier en granit : ce caveau de famille (Boisgontie), une des croix, des tables et des sièges.

C'est la première roue crantée d'un pressoir à cidre que nous rencontrons.


Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un routier où Zouzou nous attend et qui se trouve sur le GR22, à 1km du gîte la "Belle Vallée". Peu après notre remise en route nous traversons la Varenne pour atteindre le terme de notre marche. Ce n'est même pas un lieu-dit, juste le croisement d'une route départementale et du GR22. Zouzou avait enregistré ce point sur l'Evadeo lors de notre reconnaissance, et a pu s'y rendre sans difficulté et nous y attendre après avoir fait une promenade istructive à Domfront.

Arrivée non loin de Lonlaye-l'Abbaye après une journée de 21,78km, puis retour à la maison contents d'avoir passé ces quelques jours sur le GR22. Nous avons fait 145km à pied. Le retour par la route en comptait 158 et la logistique assurée par Zouzou lui en a fait faire environ 900 !
De Saint-Germain-sur-Avre à Maison-Maugis il y a une centaine de km sur le GR22 et nous en avons fait environ 80 par la route.

Là aussi cela a été "Marche tout droit". Fin temporaire et jamais trouvé d'empreintes de blaireau.

L'avant dernier jour pour atteindre Bagnoles-de-l'Orne le 18 mars

Peu de temps après notre départ, une fois arrivés au sommet de la colline nous découvrons cette croix au milieu d'un ensemble rocheux que l'on ne s'attend pas du tout à trouver là, en pleine campagne.
Les difficultés ont été nombreuses durant cette journée, à l'image de ce passage délicat  (il y en eu bien d'autres du même type et pmlus délicats) avant de déboucher  sur un très grand étang.


L'étang du Petit Jars en bordure duquel se trouve cette maison à la façade curieuse, piquetée de petites pierres noires.

Chemin transformé en ruisseau ensuite.


Après le pique nique nous avons pénétré dans la forêt de la Motte, direction cette chapelle en fond de vallée. Pendant ce temps là Zouzou visitait Bagnoles-de-l'Orne et se promenait dans la forêt autour du Roc-au-Chien non loin du très bel hôtel de ville.


A partir de la chapelle St. Antoine nous avons quitté le GR22 par inadvertance pour suivre d'instinct une partie sauvage de la vallée de la Courbe, croiser le GR22C, remonter la côte, redescendre et retrouver le GR22 au lieu dit "Vallée de la Cour". Christian était à l'affût des traces d'animaux et n'a pas protesté sur l'erreur de parcours ! Il était trop attentif à la recherche d'empreintes de blaireau. J'ai appris que leurs 4 doigts des pattes avant étaient alignés.
Ce calvaire, depuis le temps, a du voir passer quelques pélerins !
Notre gîte, la "Belle Vallée", très bien tenu par un jeune ménage d'anglais sympathique et acueillant. Avant cela nous avions rapidement déjeuné dans un bistrot au centre de Bagnoles-de-l'Orne.

Ce furent 24km dont près de la  moitié dans la forêt de La Motte

Passage au large du château de Carrouges

Pendant que nous traversions la ville de Carrouges, Zouzou visitait le château. Ici vu du parking et ensuite vu de plus près. Elle est revenue enchantée de sa visite. Pour nous ce fut un peu "Marche tout droit"

Parcours de 21,6 km sans réelle difficulté, quelques dénivelés et beaucoup de lignes droites dans la forêt de d'Ecouves


vendredi 14 mai 2010

Le 16, objectif la Croix de Médavy

La veille,  Zouzou nous avait récupéré à La Fresnaye-sur-Chédouet. Nous avions court-circuité la Vallée d'Enfer, le détour étant trop important. Et nous reprenons notre marche à Montigny. Pendant ce temps Zouzou visite Alençon, mais elle a peu de temps car elle a de la route à faire. Pour nous le parcours est peu intéressant la 1ère heure. Nous passons à côté de l'église de Sémallé tout juste restaurée.

En cours de route, quelle surpise, nous apprenons qu'une sainte bien connue a habité sur le GR22.
Quelques centaines de mètres et cette belle maison de ferme avec très peu de dépendances. Porte ouverte mais personne en vue.
Le voyage se poursuit et nous arrivons à Radon accueillis à l'entrée de la ville par ce petit oratoire et un calvaire qui lui fait face.
Etape particulièrement importante car c'est là que nous allons quasiment déjeuner. En effet nous nous installons dans le café du centre qui accueille les touristes avec leur pique nique. Zouzou nous apporte une commande passée à la boulangerie qui est en face et est de mèche avec la propriétaire du bar. Nous nous étions déjà arrêtés là avec Zouzou lors de la reconnaissance. Petite heure de détente puis nous repartons. Cette longue ligne droite présentait un dénivelé de plus de 200m avant d'ateindre au loin la crête qui allait nous conduire au but.
Christian dans la descente sans fin. Forêt à sa gauche et broussailles à sa droite.
Nous voici enfin arrivés à la Croix de médavy. Un lieu stratégique lors de la campagne de Normandie et la course vers Paris.
Beaucoup de lignes droites et quelques rares hésitations pour faire ce trajet de 23,6 km  durant lequel nous avons failli croiser une chasse à courre

jeudi 13 mai 2010

Le lundi 15, dure journée.

Zouzou nous a déposés là où elle nous avait recueillis la veille. Avant le départ elle nous propose des friands, petits gâteaux dont nous sommes tous les deux gourmands. Beau temps comme on peut le voir, mais frais.
Là Christian regarde où il marche bien sûr, mais surtout il recherche les empreintes laissées par les animaux  de la forêt. Il y en a plein d'ailleurs, d'empreintes (chevaux, chevreuil, sanglier, biches ou cerfs ...) , car des animaux nous n'en voyons pas.
Le parcours est à la fois valloné et souvent rectiligne. Et il fait un très beau temps pour marcher
En débouchant de la forêt nous faisons une toute petite halte devant le château de Mortimer (Monthimer aussi) qui est habité.
Christian me fait remarquer un détail sur la façade que voici :
Juste après nous arrivons à La Perrière, un très joli petit village d'artistes, très connu dans la région et faisons une halte au café du coin sur la grand place. 
Le casse croûte est encore loin, prévu à Montgaudry. Pendant ce temps Zouzou visite Mamers. Vers 12h nous retrouvons notre logisticienne et croquons une pomme au pied du calvaire.
Très bien soignés nous repartons ragaillardis vers notre RdV pique-nique. Au passage nous passons devant une ferme forteresse défendue par 2 lions.
 


Détendus les pieds en éventail ou plutôt à l'air nous reprenons des forces afin de pouvoir terminer cette journée à Ventes-du-Four de la commune de La Fresnaye-sur-Chedouet dans de bonnes conditions.
Nous avons écourté en laissant de côté le Val d'Enfer d'où ce parcours de 24,6 km, tronqué :

mercredi 12 mai 2010

Départ vers St. Michel

En 2009 j'ai découvert que le GR22 reliait Paris au Mont Saint-Michel. Et comme il passe à Saint-Germain-sur-Avre, je me suis dit pourquoi ne pas le tenter? Et je m'y suis mis. Vers Paris cela m'a amené jusqu'à Berchères-sur-Vesgres. Vers Saint-Michel ma dernière étape faite avec Paul-Marc  m'avait amené jusqu'à Maison-Maugis, une toute petite commune de l'Orne et son joli château, non loin de Bellême.
Un jour, en parlant du GR22, Christian m'a dit que cela l'amuserait de m'accompagner. Aussitôt dit mais un peu plus tard c'est fait, lui et moi sommes partis de Maisons-Maugis,  pour 6 jours de marche. C'était le dimanche 14 mars 2010.
Zouzou assurait la logistique et nous devions nous retrouver à l'étang de la Herse pour y pique-niquer. On ne rate pas ce genre de rendez-vous !
Une fois restaurés, il ne faisait pas chaud du tout, nous sommes repartis . En cours de route nous avons croisé un site archéologique très ancien.
Avant d'arriver au  terme de cette étape nous avons fait une petite halte repose pied et goûter très léger. Dans le même temps Zouzou se régalait d'une visite de Bellême alors que que nous traversions la forêt du même nom au  nord.
A l'arrivée, qui était un chemin forestier au nord de "Le Gué-de-la-Chaîne", Zouzou nous attendait pour nous recueillir et rejoindre notre gîte à Aunay-les-Bois, à 35 km au  nord de là environ. Nous y sommes restés trois nuits. Un couple écolo plutôt sympa.
Notre parcours de 19,6 km a été le suivant :
Le point d'arrivée est à environ 1km du centre du Gué de la Chaîne