lundi 21 juin 2010

Beaumont-le-Roger à Brionne par le GR224, 9 juin 2010

Après une bonne nuit Béatrice nous dépose sur la place de la poste à Beaumont. Et nous voilà repartis à trois pour une nouvelle étape.Un km après la sortie de Beaumont-le-Roger puis une solide grimpette, une belle allée ombragée qui paraît sans fin dans la forête de Beaumont.


Et après être restés un long moment dans la forêt de Beaumont, une longue descente vers Fontaine-l'Abbé avec cette église dans le parc d'un château qu'il n'est pas possible d'apercevoir, sauf sur cette carte postale.


Voilà qu'ensuite nous traversons la Charentonne qui va se jeter dans la Risle à Serquigny pour. Un peu plus loin nous allons remonter de l'autre côté de la vallée.

Maintenant que Paul-Marc se trouve sur un faux plat après une rude montée sur la route, il peut faire le point car nous allons obliquer sur sa droite dans les bois pour une montée courte mais très raide. Et nous croiserons le GR26 qui est commun au GR224 jusqu'à Brionne.
Nous sommes enfin sur le plateau et en travesant ce hameau "Les Mollands" on découvre étonnés cette réplique d'un village miniature. Le vieux monsieur qui l'a construit est dans son jardin. Il est très fier de nous expliquer ce qu'il a fait et nous autorise à prendre cette photo.
Les pieds sont fatigués, les estomacs sont vides, il était temps de penser au "déjeuner". Heureusement il fait beau temps, Michel ne quitte d'ailleurs pas son chapeau alors que Paul-Marc prend des risques d'insolation. Juste avant de nous arrêter nous avons vu au loin sur le chemin un chevreuil avec 2 faons. 


La descente vers le village de Fontaine-la-Soret où nous espérions bien trouver un café pour y prendre un pot et laisser Paul-Marc au chaud. En effet il a un début de tendinite et souhaite en rester là pour ne pas l'aggraver. Nous poursuivons donc jusqu'à l'église Saint-Eloi. Béatrice que l'on vient d'avoir au téléphone et nous dit être à Brionne tout proche de là par la route et elle va venir récupérer notre ami.
Et effectivement il s'adosse, une nouvelle fois au mur du cimetière qui jouxte l'église, pendant que Michel le réconforte et va se réconforter.

Nous poursuivons sans lui et prenons un chemin pas très catholique car nous avons du rater un changement de direction. Nous ne sommes pas perdu pour autant la carte nous permettant de nous rassurer. En longeant l'étang communal du village, nous découvrons un nid de poule ..... d'eau, occupé.


Avant de couper l'A28. La pile est très haute, une cinquantaine de mètres. Il nous reste encore du chemin à parcourir et ce sera fait d'un pas très alerte.


Nous apercevons enfin le donjon de Brionne, terme de cette étape. Mais enore un bon km à parcourir avant de retrouver Paul-Marc.

 Arrivés au point de rendez-vous on inspecte les 3 cafés de la petite place et chou blanc ! En fait nous avons été plus long qu'annoncé et Paul-Marc s'est installé sagement dans la voiture en position couchette pour piquer un petit roupillon en nous attendant. Ce fut une étape faite en 6h5', donc d'environ 26 km. Nous étions contents d'arriver et Paul-Marc nous a réconforté d'un demi bien venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire