mardi 22 juin 2010

Brionne à Saint-Christophe-sur-Condé par le GR224, 10 juin 2010

Nous sommes tous les 6 dans la forêt de Brionne, rive gauche, après une rude montée. Le temps est menaçant. Michel est en tête sans pour autant que les autres soient à la traîne. Quelques gouttes de pluie et un chemin légèrement détrempé, mais pas de quoi s'alarmer.
Nous arrivons dans les faubourgs de Freneuse-sur-Risle après 3h de marche. Il était temps de nous alimenter. Alors pique-nique réparateur sous plusieurs gouttes de pluie mais pas de quoi nous faire renoncer. Pour ne pas laisser les femmes trop seules, Paul-Marc n'ira pas plus loin, mais également pour ne pas aggraver sa tendinite après ces 12km en grande partie dans des bois, donc à l'abri des petites pluies.
Michel et Bertrand rejoindrons Saint-Christophe seuls mais rassurés, il fait meilleur que le matin. Nous longerons la Risle emprunterons un chemin boisé et étroit comme le montre Michel. Nous passerons plusieiurs talwegs et cela ralentira notre progression. Nous découvrirons un arboretum juste avant d'arriver à Saint-Philbert-sur-Risle.


Au passage l'église de Saint-Philbert-sur-Risle. Nous sommes encore loin de l'arrivée.
Avec Michel il nous faudra 3h30 depuis Freneuse pour rejoindre la maison. Nous commencions à peiner car nous n'étions pas loin des 27km dans la journée.
Trois jours de marche qui se terminent en festoyant comme nous l'avons fait ces 3 soirs.
Une sympathique et belle promenade à recommencer en trouvant un autre parcours qui ne nous éloigne pas trop de nos maisons, c'est assez pratique. Et il y a de quoi faire dans notre région !

lundi 21 juin 2010

Beaumont-le-Roger à Brionne par le GR224, 9 juin 2010

Après une bonne nuit Béatrice nous dépose sur la place de la poste à Beaumont. Et nous voilà repartis à trois pour une nouvelle étape.Un km après la sortie de Beaumont-le-Roger puis une solide grimpette, une belle allée ombragée qui paraît sans fin dans la forête de Beaumont.


Et après être restés un long moment dans la forêt de Beaumont, une longue descente vers Fontaine-l'Abbé avec cette église dans le parc d'un château qu'il n'est pas possible d'apercevoir, sauf sur cette carte postale.


Voilà qu'ensuite nous traversons la Charentonne qui va se jeter dans la Risle à Serquigny pour. Un peu plus loin nous allons remonter de l'autre côté de la vallée.

Maintenant que Paul-Marc se trouve sur un faux plat après une rude montée sur la route, il peut faire le point car nous allons obliquer sur sa droite dans les bois pour une montée courte mais très raide. Et nous croiserons le GR26 qui est commun au GR224 jusqu'à Brionne.
Nous sommes enfin sur le plateau et en travesant ce hameau "Les Mollands" on découvre étonnés cette réplique d'un village miniature. Le vieux monsieur qui l'a construit est dans son jardin. Il est très fier de nous expliquer ce qu'il a fait et nous autorise à prendre cette photo.
Les pieds sont fatigués, les estomacs sont vides, il était temps de penser au "déjeuner". Heureusement il fait beau temps, Michel ne quitte d'ailleurs pas son chapeau alors que Paul-Marc prend des risques d'insolation. Juste avant de nous arrêter nous avons vu au loin sur le chemin un chevreuil avec 2 faons. 


La descente vers le village de Fontaine-la-Soret où nous espérions bien trouver un café pour y prendre un pot et laisser Paul-Marc au chaud. En effet il a un début de tendinite et souhaite en rester là pour ne pas l'aggraver. Nous poursuivons donc jusqu'à l'église Saint-Eloi. Béatrice que l'on vient d'avoir au téléphone et nous dit être à Brionne tout proche de là par la route et elle va venir récupérer notre ami.
Et effectivement il s'adosse, une nouvelle fois au mur du cimetière qui jouxte l'église, pendant que Michel le réconforte et va se réconforter.

Nous poursuivons sans lui et prenons un chemin pas très catholique car nous avons du rater un changement de direction. Nous ne sommes pas perdu pour autant la carte nous permettant de nous rassurer. En longeant l'étang communal du village, nous découvrons un nid de poule ..... d'eau, occupé.


Avant de couper l'A28. La pile est très haute, une cinquantaine de mètres. Il nous reste encore du chemin à parcourir et ce sera fait d'un pas très alerte.


Nous apercevons enfin le donjon de Brionne, terme de cette étape. Mais enore un bon km à parcourir avant de retrouver Paul-Marc.

 Arrivés au point de rendez-vous on inspecte les 3 cafés de la petite place et chou blanc ! En fait nous avons été plus long qu'annoncé et Paul-Marc s'est installé sagement dans la voiture en position couchette pour piquer un petit roupillon en nous attendant. Ce fut une étape faite en 6h5', donc d'environ 26 km. Nous étions contents d'arriver et Paul-Marc nous a réconforté d'un demi bien venu.

samedi 19 juin 2010

Conches-en-Ouche à Beaumont-le-Roger et le GR224, 8 juin 2010

Après 1h de marche dans  la forêt de Conches nous débouchons sur un chemin au milieu de champs au bout desquels se trouve une ferme. Son entrée est ornée d'un splendide cèdre jumeau de celui sur cette image. Et après avoir contourné la ferme nous en découvrons cette  belle demeure gardée par un molosse qui donne de la voix.
Michel passe devant l'égise de Romilly-la-Puthenaye concentré sur son allure. 
Arrivant juste derrière lui, Paul-Marc s'adosse au mur cimetière de la même église, et lui se concentre sur ses pieds dont il prend grand soin.
A la sortie de Romilly, entre route et bois, ce beau rhododendron envahi par les herbes
Nous marchons sur le "goudron" entre champs de blé et de colza aux bordures fleuries
Dans l'un d'eux, d'un colza déjà bien haut,  Michel observe attentivement quelque chose (une fleur, un insecte ?)  avant de capturer l'objet de son intérêt avec son appareil photo.
A peine encore 1 km et nous nous arrêtons à La Noë de Bougy (ce lien intéressera les parachutistes) après 3h de marche pour pique-niquer de sandwichs préparés par nos épouses dès potron minet. Quelques gouttes de pluie nous font changer de table. Nous poursuivons ensuite pendant 1/2 heure pour atteindre "Val Gallerand" où nous rejoignent Anny, Béatrice et Zouzou. Elles nous apportent un café très apprécié et vont finir cette étape avec nous pendant environ 2h30. L'ensemble des bâtiments de ferme en style vieux normand est magnifique. Il est situé dans une boucle de la Risle, bordée de forêts tout autour. Voici l'un d'eux. Il semblerait que "Le corps de ferme est l'ancienne gare de Deauville".


Cinq des 6 marcheurs de l'après midi passent dans le hameau de Conchez (Commune de Grosley-sur-Risle)devant cette haie particulièrement bien découpée pour matérialiser les entrées de la propriété et taillées au cordeau. Nous sommes encore loin de l'arrivée.
Nous voilà sur les hauts de Beaumont-le-Roger. Les mêmes acceptant de se tourner vers le photographe tout sourire car nous sommes proches de l'arrivée.
En bas de la descente vers le centre ville, la pluie tombe, on ne sait pas pourquoi, et il nous reste 500m pour atteindre la place de la poste . En passant, nous découvrons de l'autre côté de la Risle cette belle église Saint Nicolas. Nous retrouvons le véhicule qui va nous permettre de rentrer à Saint-Germain-sur-Avre en s'arrêtant à Val Gallerand pour y récupérer celui laissé par nos femmes.
Voilà nous avons mis 6h pour atteindre le terme de cette étape en ayant fait environ 25km dont la plus grande partie sur le GR224. En effet nous l'avons quitté à Quincarnon pour le retrouver à "Val Gallerand", car le suivre nous aurait fait passer par La Ferrière-sur-Risle (au retour nous y sommes passé avec Béatrice et Michel pour leur montrer la halle) soit 5 ou 6 km de plus environ.

jeudi 17 juin 2010

Visite avec les amis du musée de Dreux le 3 juin

La façade extérieure de la salle du Jeu de paume
Le serment
Un petit étang ou petite mare dans le "Désert de Retz à Chambourcy" (suivre le lien pour en savoir plus)

Petit temple du Dieu Pan


Vue sur la tour qui est cachée par les arbres

La pyramide glacière

La  tente tartare sur une "Ile du bonheur"

De Conches à Conches le 21 mai

En faisant la reconnaissance du début de la première étape de nos 3 jours de marche à venir avec Michel et Paul-Marc et partiellemnt Béatrice, Anny et Zouzou
A la sortie de la forêt de Conches ce cèdre imposant marque l'entrée d'une ferme.
Une ancienne grange de petite taille au milieu d'un près en bordure de chemin
Vue sur un toit de chaume en cours de finition
L'église de Brionne

Verneuil le 9 mai

Avec nos amis des Forges le PR qui fait le tour de cette très jolie ville en 1h30, en particulier son église.


La promenade sur les anciennes fortifications

La découverte sur un bras de l'Avre de quelques canetons protégés par leur mère.


La tour en pierre des grisons
Un arbre fleuri le long des remparts
Et pour terminer cette petite église Sainte Anne aussi en pierre des grisons.

Saint-Georges-sur-Eure le 28 avril

Anny et Paul-Marc, Zouzou  et Bertrand
PR sympa à une heure de la maison, non loin de Chartres, par beau temps.
Rencontre avec un premier moulin sur l'Eure.


Rencontre avec un deuxième moulin toujours sur l'Eure


Point de départ et d'arrivée, l'étang de Saint-Georges


Petite promenade à Crécy-Couvé le 20 avril

Avec Anny et Paul-Marc une petite promenade de 2h par un temps magnifique
Gardée par les chevaux la vallée de la Blaise qui passe à Dreux
Ils montent dans la forêt dont les arbres peinent à être en feuille
Pointage de l'endroit où nous sommes avant l'arrivée à moin d'un km.

dimanche 16 mai 2010

Dernière journée le 19 mars pour atteindre un point sans nom sur le GR22

En un même lieu un ensemble mobilier en granit : ce caveau de famille (Boisgontie), une des croix, des tables et des sièges.

C'est la première roue crantée d'un pressoir à cidre que nous rencontrons.


Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un routier où Zouzou nous attend et qui se trouve sur le GR22, à 1km du gîte la "Belle Vallée". Peu après notre remise en route nous traversons la Varenne pour atteindre le terme de notre marche. Ce n'est même pas un lieu-dit, juste le croisement d'une route départementale et du GR22. Zouzou avait enregistré ce point sur l'Evadeo lors de notre reconnaissance, et a pu s'y rendre sans difficulté et nous y attendre après avoir fait une promenade istructive à Domfront.

Arrivée non loin de Lonlaye-l'Abbaye après une journée de 21,78km, puis retour à la maison contents d'avoir passé ces quelques jours sur le GR22. Nous avons fait 145km à pied. Le retour par la route en comptait 158 et la logistique assurée par Zouzou lui en a fait faire environ 900 !
De Saint-Germain-sur-Avre à Maison-Maugis il y a une centaine de km sur le GR22 et nous en avons fait environ 80 par la route.

Là aussi cela a été "Marche tout droit". Fin temporaire et jamais trouvé d'empreintes de blaireau.